La vie des tout-petits est faite d?explorations et de grandes découvertes. Au fur et à mesure que son imagination et sa curiosité se développe, Piwi+ vous accompagne dans ces grandes étapes. Retrouvez tous les mois de nouveaux dossiers sur l?éducation, la santé, la nutrition, les enfants face aux médias ...
Dossier
enfant_doudou.jpg
Le doudou

Comment inciter son enfant à laisser son doudou ?

 

Bout de tissu ou couverture, lapin ou ours en peluche, de nombreux petits ont un doudou qu'ils traînent partout. Véritable trésor, confident, le doudou rassure l'enfant et constitue une sorte de lien entre sa famille et le monde qui l'entoure. Mais quand laisser son doudou ? De quelle manière procéder ? Voici des pistes.  

 

Y a-t-il un âge idéal pour laisser son doudou ?

 

Plus qu'un simple jouet, le doudou est un objet unique pour votre enfant. Aussi, il n'existe pas d'âge parfait pour laisser son doudou. De manière générale, on constate que le besoin est très présent jusqu'à six ans. Ensuite, sa présence se fait moindre. Lui imposer des limites comme ne pas emmener son doudou à table, en balade, etc. au fur et à mesure qu'il grandit, lui permettra de s'en détacher plus facilement. Ainsi, son doudou sera consacré au sommeil. Certains petits décident d'eux-mêmes de laisser leur doudou ou la séparation se fait progressivement.

 

Laisser son doudou : ce qu'il faut éviter

 

Laisser son doudou n'est pas toujours facile. Si votre petit rechigne à le faire, il ne sert à rien de le punir, de le menacer ou encore de le lui retirer de manière brutale, de le jeter. Vous ne feriez que le rendre malheureux et accroître son anxiété. Afin de l'inciter à laisser son doudou en douceur, proposez-lui de le poser au pied du lit, puis dans un fauteuil dans la chambre, etc...

Vous pouvez  aussi lui proposer un substitut qui pourra pallier le manque quelque temps comme accompagner votre enfant avant de s'endormir afin de le rassurer.

 

Source : Citizenkid

vignette.jpg ma-tirelire-oiseau.jpg ma-boîte-a-dents.jpg 300x216 jeu colorie wubbzy
Newsletter
Espace Enfant Espace Enfant