La vie des tout-petits est faite d?explorations et de grandes découvertes. Au fur et à mesure que son imagination et sa curiosité se développe, Piwi+ vous accompagne dans ces grandes étapes. Retrouvez tous les mois de nouveaux dossiers sur l?éducation, la santé, la nutrition, les enfants face aux médias ...
Dossier
arrivéefrereetsoeur.png
Bien préparer la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur

Vous allez bientôt accueillir un nouveau-né et il faut l'annoncer à votre aîné. La naissance d'un petit frère ou d'une petite sœur se prépare afin que tout se passe pour le mieux une fois que le bébé sera là. Ainsi, cette venue qui va bouleverser la vie de votre petit doit être vécue comme un heureux événement. Pour cela, quelques conseils pourront vous aider.

 

Quand et comment annoncer la naissance d'un petit frère ou d'une petite sœur

Souvent, il est conseillé d'attendre le troisième mois avant d'annoncer la naissance d'un petit frère ou d'une petite sœur à votre aîné. Il s'agit surtout de ne pas lui apprendre la nouvelle trop tôt ou trop tard afin d'éviter une trop longue attente ou au contraire un sentiment d'exclusion. De plus, dites les choses simplement. Discutez avec lui de l'arrivée du bébé, des changements à venir et impliquez-le dans les préparations de cette naissance. Quelle que soit sa réaction, laissez-le s'exprimer et rassurez-le.

 

Naissance d'un nouveau-né : sentiment d'abandon, jalousies et autres affections de l'aîné

Malgré toutes les précautions prises, vous n'êtes pas à l'abri de jalousies et autres angoisses de votre aîné à la naissance d'un petit frère ou d'une petite sœur. Afin d'éviter cela, rassurez votre petit, expliquez-lui tout ce qu'il veut savoir et ne le tenez pas à l'écart. Surtout, gardez des moments privilégiés avec lui afin qu'il comprenne que même si le nouveau-né prend de la place, vous l'aimez toujours. Valorisez votre enfant dans son rôle de grand frère ou de grande sœur.

 

Source : Citizenkid

300x216-colorie-nemo-allezr.jpg ma-tirelire-oiseau.jpg vignette.jpg vignette.jpg
Newsletter
Espace Enfant Espace Enfant