La vie des tout-petits est faite d’explorations et de grandes découvertes. Au fur et à mesure que son imagination et sa curiosité se développe, Piwi+ vous accompagne dans ces grandes étapes. Retrouvez tous les mois de nouveaux dossiers sur l’éducation, la santé, la nutrition, les enfants face aux médias ...
Dossier
Maternelle.png
Bien préparer la première rentrée à l’école maternelle

Votre tout-petit entre dans sa troisième année et voilà le moment venu de le scolariser. Chaque enfant est différent et les réactions face à cette nouvelle étape le sont également. Afin que sa première rentrée à l'école maternelle se passe en douceur, il faut s'y préparer. Pour cela, voici quelques conseils qui vous aideront.

 

 

Comment éviter les pleurs à la première rentrée ?

 

Si certains petits s'en vont gaiement avec leur maîtresse lors de leur première rentrée à la maternelle, bon nombre d'entre eux ne veulent pas quitter leurs parents. Afin qu'il n'y ait pas ou peu de larmes le jour J, vous devez rassurer votre enfant en lui parlant de l'école de manière positive, de ce qu'il va y faire, des copains, etc. Renseignez-vous afin de programmer une prérentrée durant laquelle votre bambin pourra découvrir son nouvel environnement. Ensuite, préparez ensemble ses fournitures scolaires, ce qui lui donnera la sensation d'être un « grand ». Quelques semaines avant la première rentrée à la maternelle, il est également indispensable de l'habituer à ses nouveaux horaires en le couchant tôt et en le réveillant à l'heure pour le petit-déjeuner.

 

 

L'heure de la première rentrée a sonné

 

La première rentrée arrivée, évitez de stresser. Si vous le pouvez, prenez un jour de congé, car parfois il est possible que l'enfant ne reste qu'une demi-journée à la maternelle. Il est préférable qu'un seul parent accompagne l'enfant. Sur place, présentez-lui la maîtresse, ses copains de classe, embrassez-le et dites-lui bien l'heure à laquelle vous viendrez le prendre. Surtout, ne vous attardez pas trop, même s'il commence à pleurer. Le jour de la première rentrée en maternelle et les suivants, soyez ponctuel pour aller le chercher. Le soir, il est important de continuer à passer du temps avec lui.

 

Source : Citizenkid

grille programmes
Zac et Zig
puis : Ariol
Tous les programmes
boite mila 300x216-colorie-nemo-allezr.jpg ma-tirelire-oiseau.jpg ma-boîte-a-dents.jpg
Newsletter
Espace Enfant Espace Enfant