La vie des tout-petits est faite d?explorations et de grandes découvertes. Au fur et à mesure que son imagination et sa curiosité se développe, Piwi+ vous accompagne dans ces grandes étapes. Retrouvez tous les mois de nouveaux dossiers sur l?éducation, la santé, la nutrition, les enfants face aux médias ...
Dossier
pret pour le parc
Prêt pour aller au parc ?

Pas besoin de partir loin pour changer d'air en famille : toutes les grandes villes possèdent leur parc municipal, pour le plus grand bonheur des petits comme des grands. Voici quelques conseils pratiques pour une balade sans nuages.

 

Préparez la balade !

Le premier atout de la balade au parc ? Elle ne vous coûtera pas un centime ! Enfin, sauf si vous vous organisez mal et que vous vous retrouvez à 4h devant le stand de confiseries et autres barbapapas sans rien à manger dans votre sac à dos.
Astuce nº 1 donc : prévoyez un bon goûter et les boissons qui vont avec ! Pensez à emmener avec vous une petite couverture pour vous installer confortablement dans l'herbe. Si vous avez plusieurs enfants, ils trouveront facilement à s'occuper. Ballons, raquettes ou frisbees : tout ce qui vole et qui se lance leur apportera des heures de jeux passionnantes.
Non seulement ils dépenseront leur trop-plein d'énergie, mais pourront aussi rencontrer d'autres enfants de leur âge. Si vous n'avez qu'un seul enfant, n'hésitez pas à lui proposer d'inviter un copain ou un cousin. Sinon, il vous faudra jouer un peu avec lui.
Prévoyez donc une tenue décontractée pour pouvoir courir après les ballons sans être gêné. Surtout, ne le perdez pas de vue même s'il joue avec d'autres enfants : il y a souvent foule dans les jardins publics et il est très difficile pour les plus jeunes de se repérer.

 

Le lieu idéal pour s'amuser et se défouler

Si vous n'avez pas eu le temps de prévoir les bons jouets ou qu'il y a trop de monde pour lancer la balle sans risquer d'assommer un bébé, pas de panique : les parcs municipaux des grandes villes vous réservent tout un lot d'activités qui ne vous demanderont aucun matériel. Jardin botanique, manèges, théâtre de Guignol, mini-bateaux, poneys, voitures à pédales : si vous êtes prêt à dépenser quelques euros, vous aurez l'embarras du choix. Sinon, emmenez votre bambin du côté de l'espace enfant où il profitera des balançoires et autres tourniquets.
Dans tous les parcs, vous trouverez au minimum des canards et quelques écureuils qui passionneront vos enfants. Si vous avez la chance de vivre près d'un parc comme ceux de Paris, Bordeaux ou Lyon, vous profiterez même d'un mini zoo : un très bon moyen pour les bambins de « voir en vrai » les animaux dont ils ont entendu parler à l'école. Surtout, n'oubliez pas votre appareil photo, car certains clichés pourraient bien devenir cultes quand ils grandiront. D'ailleurs, pourquoi ne pas lui confier un appareil jetable afin qu'il fasse lui-même des photos pendant ses moments préférés de la balade ?
Un bon moyen de motiver les enfants qui n'aiment pas marcher ! S'il a une trottinette ou des rollers, n'hésitez pas à les emmener le parc reste l'endroit idéal pour patiner !

Source : CitizenKid, le city-guide pour les sorties des enfants 

grille programmes
Willa !
puis : Au pays des signes
Tous les programmes
Habille_Angelina.jpg vignette.jpg barbapapa test vignette.jpg
Newsletter
Espace Enfant Espace Enfant